Un aperçu de la gestion de la maladie en entreprise
Plusieurs raisons peuvent amener un salarié à s’absenter au travail, quel que soit son profil. Toutefois, en cas de maladie, il existe de nombreuses responsabilités qui incombent aussi bien à l’employé qu’à l’employeur. Voici quelques informations supplémentaires à ne pas négliger.
Les responsabilités du salarié
Un employé, contraint à rester à la maison à cause de sa santé, doit informer son employeur. Cette information se doit d’être justifiée par le feuillet n°3 du certificat médical établi par un médecin, dans les 48 h. Aussi, devra-t-il transmettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) les feuillets n°1 et n°2 du certificat médical. C’est la condition pour être à l’abri de toute sanction et jouir de ses droits. En outre, la gestion de la maladie en entreprise est indispensable pour toute société.
Les responsabilités du chef d’entreprise
Après réception de la note d’arrêt de travail du salarié, l’employeur doit établir une attestation de salaire. En effet, c’est ce document qui donne droit au salarié de recevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale pendant une période bien définie. Néanmoins, si le salarié a un an d’ancienneté au sein de l’entreprise, s’il a envoyé les preuves de l’arrêt de travail dans les délais, le chef d’entreprise a la responsabilité de lui verser des indemnités complémentaires. Par ailleurs, l’employeur a le pouvoir de faire une contre-visite médicale pour s’assurer que celui-ci respecte les principes de son arrêt de travail. À noter qu’il peut aussi suspendre le versement des indemnités, dans le cas où le salarié aurait enfreint des règles.